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Créer la 3D

17 février 2014

4.1.2 Les ombres

         Nous avons mis en scène l’exemple utilisé dans notre « cours » sur les ombres projetées. Ainsi, vous pouvez voir une sphère, posée sur le sol et placée contre un mur. Un poteau la précède. La source de lumière n’est pas représente mais induise, elle se propage de gauche à droite. Le sol est représenté par l’ombre portée de la sphère et du poteau, les ombres propres de poteau et de la sphère induisent la forme de ces deux objets ainsi que la position du faisceau lumineux. Les ombres portées de la sphère et du poteau sont aussi des ombres captées. En effet, l’ombre du poteau est projeté d’une part sur le sol et d’autre part sur la sphère; Ainsi, l’ombre portée du poteau est captée par la sphère. De même, l’ombre de la sphère est projetée d’un part sur le sol et d’autre part sur le mur. L’ombre portée de la sphère est donc captée par le mur. Le mur étant à la perpendiculaire par rapport au sol, l’ombre captée par le mur est en rupture.

 

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17 février 2014

RESULTAT:

IMG_1495

Dessin réalisé par Clara SPAGNOLI en utilisant les ombres projetées.

 

17 février 2014

4.2 Le numérique.

         Pour réaliser notre expérience, nous avons penché pour la facilité, il était plus simple et à notre portée d’opter pour la projection de l’image vue par l’oeil gauche et de celle vue par l’oeil droit à vitesse rapide. Nous avons pour se faire utilisé un appareil photo numérique basique, (n’importe quel appareil électronique muni d’un appareil photo aurait fait l’affaire nous aurions donc très bien pu utiliser un téléphone portable.). Nous avons, afin d’obtenir la première image, celle vue par le biais de l’oeil droit, placé notre appareil photo sur un meuble. Une fois la photo prise, il nous a fallu décaler l’appareil de 65mm vers la gauche pour prendre la seconde photo étant l’image que l’oeil gauche perçoit. L’aide d’une personne extérieur a été obligatoire, il est très important de ne pas bouger si nous sommes éléments de l’environnement qui constitue la photo. Il est donc impossible d’être à la fois photographié et le photographe pour cette expérience. Une fois les deux photos prises et enregistrées, nous les avons toutes deux traitées sur ordinateur via le site internet [http://makeagif.com] . Ainsi nous avons pu créer un montage photo où nos deux images s’enchainent successivement et rapidement, c’est cette rapidité qui restitue l’effet tridimensionnel. 

Le résultat de notre expérience est disponible sur un autre fichier enregistré sur la clé USB. 

 

17 février 2014

POUR CONCLURE:

 En définitive, de nombreux procédés existent et permettent de créer l’illusion tridimensionnelle. L’abandon du port de lunette engendre une contrainte supplémentaire qui n’est pas négligeable. Pour parvenir à l’obtention d’une image 3D sur un support 2D, deux choix s’offrent à vous: pencher pour une application numérique ou pour une application plus artisanale. Le côté numérique de notre sujet comprends différents procédés dont peu sont réalisables facilement. Ces techniques sont très généralement utilisés par des professionnels dans le domaine. Toutefois, par la projection des deux images images oeil gauche/oeil droit à fréquence élevée, ce qui est le motif de notre expérience, nous obtenons l’illusion de la 3D. Par le dessin, cette illusion est plus « accessible ». Encore faut-il avoir une certaine maîtrise du dessin. Ces deux penchants de la 3D sans lunettes mis en évidence dans notre TPE s’opposent de par les objets techniques qu’ils nécessitent. Le numérique ayant besoin (au minimum d’un ordinateur et d’un appareil photo.). Le rendu final n’est évidemment pas le même mais l’effet tridimensionnelle est au rendez-vous et ce sans l’intervention des lunettes!

 

3d_no_glasses

image proposée par un site commentant des jeux vidéos [http://www.jeuxvideo.com

 

Durant notre recherche, nous avons tenté de contacter monsieur David Gaborit sur son blog personnel, il n'a cependant pas donné suite à notre message.

 

Nous tenons à remercier monsieur GUEYFFIER et monsieur GIRAULT pour leur aide et leur soutien au fil des séances.

 

 

 

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