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Créer la 3D
17 février 2014

3.2. La stéréoscopie et nous.

3.2. La stéréoscopie et nous.
La stéréoscopie est née pratiquement en même temps que la photographie, en 1832 avec Charles Wheatstone qui fera breveter son stéréoscope en 1838. Cependant on trouve des traces bien plus anciennes d’interrogations et d’expérimentations : au IIIème siècle...
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17 février 2014

2. LA 3D PAR LE DESSIN: OMBRES PROJETEES ET PERSPECTIVES.

2. LA 3D PAR LE DESSIN: OMBRES PROJETEES ET PERSPECTIVES.
2.1Ombres Il existe trois types d’ombres qui sont la base du prince des ombres projetées: les ombre portées, les ombres propres et les ombres captées. (Ce sont les plus importantes, il en existe des sous catégories.) On parle souvent des ombres portées...
17 février 2014

1. L'AUTO-STEREOSCOPIE POUR LES NULS.

1. L'AUTO-STEREOSCOPIE POUR LES NULS.
1.1.Notre cerveau, le meilleur des stéréoscopes Grâce à nos deux yeux, nous pouvons inter-agir et comprendre le monde qui nous entoure. La vue est implicite à la vision 3D cependant il existe une nuance entre ces deux notions: - la vue est la capacité...
17 février 2014

POUR CONCLURE:

POUR CONCLURE:
En définitive, de nombreux procédés existent et permettent de créer l’illusion tridimensionnelle. L’abandon du port de lunette engendre une contrainte supplémentaire qui n’est pas négligeable. Pour parvenir à l’obtention d’une image 3D sur un support...
17 février 2014

3. LA PERCEPTION DU RELIEF DANS L'ART ET VIA LA TECHNOLOGIE.

3. LA PERCEPTION DU RELIEF DANS L'ART ET VIA LA TECHNOLOGIE.
3.1. La 3D dans l’art. L’histoire de la perspective: Au Moyen Âge, il n’y a pas de système de perspective. L’artiste met en scène (dans des espaces clos) des personnages régis par des rapports symboliques, sans se soucier ni d’unité de temps ni d’unité...
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17 février 2014

2.2.2 Perspective centrale.

2.2.2 Perspective centrale.
Définition: Soient: un plan P qui peut être assimilé au tableau du peintre ou à une feuille de dessin et un point O que l’on peut identifier comme étant l’oeil de l’observateur et n’appartenant pas au plan P, l’image d’un point noté M étant distinct de...
17 février 2014

1.2 Passer à la 3D de façon numérique.

1.2 Passer à la 3D de façon numérique.
Pour une même scène, on va donc montrer deux images : une pour l’œil droit, et une autre pour l’œil gauche. Une fois que vous avez compris le principe de la vision binoculaire (ou vision stéréoscopique), il est temps de comprendre comment marchent les...
17 février 2014

4.1.2 Les ombres

Nous avons mis en scène l’exemple utilisé dans notre « cours » sur les ombres projetées. Ainsi, vous pouvez voir une sphère, posée sur le sol et placée contre un mur. Un poteau la précède. La source de lumière n’est pas représente mais induise, elle se...
17 février 2014

COMMENT OBTENIR UN EFFET TRIDIMENSIONNEL SANS LUNETTES?

La stéréoscopie vient du grec stéréo qui veut dire solide et scope qui veut dire vision. Elle regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour reproduire la perception du relief à partir de deux images planes. La méthode la plus connue est l’anaglyphe,...
17 février 2014

4.2 Le numérique.

Pour réaliser notre expérience, nous avons penché pour la facilité, il était plus simple et à notre portée d’opter pour la projection de l’image vue par l’oeil gauche et de celle vue par l’oeil droit à vitesse rapide. Nous avons pour se faire utilisé...
17 février 2014

4. EXPERIENCES ET MISES EN OEUVRE.

Les ombres n’ayant pas vraiment d’influence lors de la représentation d’un décor et la perspective centrale étant plus impressionnante lors de la représentation d’un décor, nous avons réalisé deux dessins différents. 4.1.1. La perspective. Commençons...
17 février 2014

2.2 Perspectives

Le mot perspective vient d'ailleurs du latin et signifie : voir au travers. La perspective est l’art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Son but est de recréer l’illusion optique de l’espace...
17 février 2014

RESULTAT:

RESULTAT:
Dessin réalisé par Clara SPAGNOLI en utilisant les ombres projetées.
17 février 2014

RESULTAT:

RESULTAT:
Dessin d’un couloir carrelé à damier réalisé par Clara SPAGNOLI en perspective centrale. Pour vous aider, certains traits de construction ont été conservés.
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